connect
icone menu
home > Particuliers > L’aide juridictionnelle

L’aide juridictionnelle

metiers

Comment demander l’Aide Juridictionnelle ?

Le justiciable peut choisir son Avocat, lequel est libre d’accepter d’intervenir au titre de l’aide juridictionnelle, ou le cas échéant doit déposer son dossier de demande d’aide juridictionnelle au Bureau d’Aide Juridictionnelle du Tribunal qu’il souhaite saisir.

Dans cette dernière hypothèse, le Bureau d’Aide Juridictionnelle vous communique le nom de l’Avocat désigné et il vous appartient de le contacter.

Dans tous les cas, le dossier peut être retiré en Mairie, dans tous les tribunaux, téléchargé sur internet.

Si vous avez choisi un Avocat, celui-ci pourra vous remettre un dossier que vous compléterez et déposerez au Bureau d’Aide Juridictionnelle du Tribunal à saisir ou simplement signer le dossier que vous lui apporterez afin d’indiquer qu’il accepte de vous assister au titre de l’Aide Juridictionnelle.

Il en faut jamais remettre des documents originaux au Bureau d’Aide juridictionnelle puisqu’ils ne sont pas restitués et que les pièces ne sont pas transmises à l’Avocat pour le traitement de l’affaire.

L’internet utile

Edago Conseil national des barreaux conférence des batonniers CCI Nantes Saint-Nazaire Chambre des métiers de Loire-atlantique Cerfa
close

Connectez-vous