connect
icone menu
home > Particuliers > Le premier rendez-vous

Le premier rendez-vous

metiers

La préparation du premier rendez-vous

L’objet du premier rendez-vous avec l’Avocat consiste à lui exposer le litige afin qu’il soit en mesure de fournir l’information la plus précise et la plus exacte sur l’opportunité d’une démarche, le choix ou le déroulement d’une action en justice.

La photocopie et le classement des pièces

L’Avocat ne travaille pas a priori sur des documents originaux et, afin d’accélérer le traitement du dossier et d’en minorer le coût, il est nécessaire de photocopier et ranger toutes les pièces utiles, telles que : 

  • En matière de litige professionnel, les bulletins de salaire, le contrat de travail, les courriers du salarié et de l’employeur...
  • En matière d’indemnisation, les certificats médicaux, les bulletins d’hospitalisation, les justificatifs des frais médicaux non remboursés, les justificatifs d’affiliation à une caisse de sécurité sociale et à une mutuelle, les bulletins de salaire en cas de perte de revenus, les factures d’achat des biens endommagés…
  • En matière de divorce, la copie du livret de famille, les extraits d’acte de naissance et de mariage (à demander en Mairie), le contrat de mariage s’il en existe un, les justificatifs de revenus (déclaration d’impôts, bulletins de salaires) et de charges (quittances de loyers, factures EDF-GDF téléphone, crédits)…
  • En matière de propriété immobilière, le titre de propriété, le plan cadastral, le dossier de permis de construire, les courriers échangés avec les voisins ou l’Administration, les contrats avec un artisan ou un architecte, les attestations d’assurance…
  •  En matière de contentieux administratif, la décision contestée, les courriers échangés avec l’Administration…
  • En matière de consommation, le contrat litigieux, les courriers échangés, les publicités ou offres commerciales, les factures et relevés bancaires …

Le résumé du dossier

 L’Avocat ne connait pas encore le dossier, aussi le client doit-il idéalement rédiger une chronologie détaillée des événements conduisant à le consulter. Afin d’engager une procédure, l’Avocat devra impérativement connaitre les parties concernées (adversaires, témoins, Avocats intervenants) et il souhaitable de lui préparer un feuille mentionnant pour chacune le nom, prénom et adresse.

L’internet utile

Edago Conseil national des barreaux conférence des batonniers CCI Nantes Saint-Nazaire Chambre des métiers de Loire-atlantique Cerfa
close

Connectez-vous