connect
icone menu
home > Les avocats > La formation

La formation

metiers

La formation au sein des CRFPA

A ce jour, la formation se découpe en trois périodes de 6 mois : 6 mois d’études théoriques (les cours au sein du CRFPA), 6 mois de travail sur un projet pédagogique, et 6 mois de stage dans un cabinet d’avocat.

6 mois de Formation Fondamentale

Les élèves de l’Ecole reçoivent, en vue de la pratique du conseil et du contentieux, une formation fondamentale qui comporte des enseignements dispensés dans les locaux de l’école (Statut et déontologie professionnels, gestion de cabinets d’avocats, expression orale (plaidoirie/débat), rédaction d’actes juridiques, procédures administrative, civile, pénale) ainsi qu’un pré-stage d’un mois dans un cabinet d’avocat.

6 mois de « PROJET PEDAGOGIQUE INDIVIDUEL » (PPI)

Le PPI représente une des innovations majeures de la réforme de la formation des futurs avocats. Ce projet est une ouverture sur le monde du travail pouvant consister notamment dans le suivi d’un Master II professionnel, de stages, à l’étranger, en collectivités locales, en juridictions ou en entreprises.

6 mois de STAGE en cabinet d’avocats

Il s’agit d’un stage auprès d’un cabinet d’avocats en France (ou après autorisation dans un cabinet d’avocats d’un pays membre de l’Union Européenne).

L’examen de sortie : le CAPA

A l’issue de cette formation, les étudiants sont soumis à l’examen de sortie : le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA).

Il se compose de 7 épreuves :

  • Une épreuve écrite (5 heures)
  • Une épreuve orale portant sur un dossier au choix : droit civil, pénal, commercial, social, administratif ou communautaire
  • Une épreuve orale portant sur le statut et la déontologie des avocats
  • Une épreuve de langue vivante (anglais, espagnol, italien, allemand)
  • Une preuve de soutenance des rapports de stages PPI et en cabinet d’avocats
  • Le contrôle continu

Le contrôle continu s’opère lors des enseignements dispensés au sein de l’école. Il est notamment axé autour de 6 contrôles :

  • Un QCM en procédure civile
  • Un QCM en procédure pénale
  • Un QCM en procédure administrative
  • Un questionnaire en déontologie
  • Une épreuve de 3 heures sur les modules "Écrire" et "Lire et traiter le dossier"
  • Un CAPA blanc en cours de 2e année

Vous devenez officiellement avocat une fois le CAPA obtenu et après avoir prêté serment.

Le serment et les 5 principes de l’avocat

Le serment que prononce l’avocat contient les 5 principes issus de l’article 3 de la loi du 31 décembre 1971, qui s’apparentent à des règles et devoirs supérieurs aux principes essentiels visés dans le RIN (Règlement Intérieur National).

L’article 3 de la loi du 31 décembre 1971, modifié par la loi du 15 juin 1982 et fixé par la loi de 1991 et le décret de 2005, prévoit que les avocats prêtent serment en ces termes :

"Je jure, comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité"

L’internet utile

Edago Conseil national des barreaux conférence des batonniers CCI Nantes Saint-Nazaire Chambre des métiers de Loire-atlantique Cerfa
close

Connectez-vous