connect
menu
home > Le Barreau de Saint-Nazaire > Le Bâtonnier

Le Bâtonnier

metiers

La Bâtonnier, le représentant de l’Ordre des Avocats

Le Bâtonnier est le chef de l’Ordre des Avocats lequel se trouve rattaché à un Tribunal Judiciaire. En l’occurrence le Bâtonnier de Saint Nazaire dirige le Barreau qui est rattaché au Tribunal Judiciaire de Saint Nazaire.

Sa fonction consiste à gérer l’Ordre que ce soit à l’égard de l’ensemble des Avocats inscrits au Barreau ou bien à l’égard des instances locales, régionales voire nationales qu’elles soient judiciaires, administratives ou publiques.

Il doit par ailleurs faire respecter l’éthique professionnelle et collective des membres de la profession.

Pour cela, il s’appuie sur les règles qui gouvernent la profession, c’est-à-dire la loi du 31/12/1971 et le décret du 27/11/1971 ainsi que le Règlement Intérieur National, mais aussi sur les usages que celle-ci a mis en place depuis de nombreuses années.

Ainsi, non seulement, le Bâtonnier s’adresse à ses Confrères, mais il est l’interlocuteur privilégié au sein de la cité d’un grand nombre d’institutions et des citoyens.

Et pour parachever son exercice quotidien et permettre le respect de l’éthique collective il se doit d’œuvrer dans l’intérêt du justiciable lequel fait appel aux Avocats en leur confiant la défense de ses intérêts ce qui implique une confiance et des attentes qui ne doivent pas être trahies.

Le Bâtonnier et le Conseil de l’Ordre qu’il préside doivent donc être les remparts qui assurent la sécurité aussi bien de l’Avocat que du client dans le contexte de cette relation de proximité qui va s’instaurer pendant quelques semaines, quelques mois et parfois des années.

Depuis mars 2020 et le début de la crise sanitaire, les Avocats du Barreau de Saint-Nazaire ont mis tout en œuvre pour que les justiciables puissent continuer à disposer de ce qui est l’essence même de leurs interventions :
Information, conseil, assistance.

Cela perdurera et le Bâtonnier y veillera notamment en assurant le respect de la déontologie et en surveillant celle de la formation, gage de la qualité des prestations que le client est en droit d’attendre de son conseil.

Saint Nazaire, le 12 avril 2021
Bruno DENIS
Bâtonnier de l’Ordre.

L’internet utile

©2021 Barreau de Saint-Nazaire - Tous droits réservés Mentions légales Design & développement : Cmantika / Hors-lignes
close

Connectez-vous